En attendant la réouverture de l’exposition en 2021, retrouvez ici une sélection des contenus numériques qu’elle propose, à découvrir depuis votre salon !
Pour être tenus informés de la programmation 2021, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre infolettre
En 2019, le musée Dobrée a exposé l’ensemble des trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi. Plus de trois mille pièces, mises au jour dans une quarantaine de communes de Loire-Atlantique, ont ainsi été présentées pour la première fois au château de Châteaubriant. Ces trésors, objets de collection et véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle.
L’exposition a permis de mettre en lumière des métiers peu connus mais indispensables à l’étude de ces trésors : les archéologues, les restaurateurs et les numismates.
Découvrez ci-dessous l'interview de Gildas Salaün, commissaire de l'exposition.
Cliquez sur l'image pour découvrir les dépots monétaires trouvés en Loire-Atlantique et conservés au Musée Dobrée.
Pour une expérience de visite optimale, utilisez le navigateur Chrome
Les ouvrages sont disponibles en librairie et dans les boutiques de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (Garenne Lemot, châteaux de Clisson et de Châteaubriant) ou par correspondance en écrivant à l’adresse suivante : chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr.
Dans Dépôts monétaires en Loire-Atlantique. Des trésors et des hommes, archéologues, numismates et conservateurs abordent le prestigieux médaillier du musée Dobrée sous l’angle de l’histoire et de l’archéologie. Monnaies, vaisselle précieuse et parures, jadis enfouies en prévision d’un avenir incertain, signalent pour la postérité les grands événements de l’histoire du territoire départemental. Des trésors à la portée de tous !
Tandis que Dépôts monétaires, des trésors et des hommes, faisait dialoguer archéologues et numismates autour de ses collections de tous âges, Monnaies mérovingiennes nous introduit dans le monde si méconnu des royaumes mérovingiens.
Que faire en cas de découverte ? À qui s'adresser ? À qui appartient le trésor un fois découvert ? Pas de panique ! Toutes les réponses à ces questions et d'autres conseils de notre expert, responsable du département numismatique des collections du musée Dobrée à Nantes sont à retrouver sur la page dédiée !