2014 - Le Coeur d'Anne de Bretagne

Le Département de Loire-Atlantique s’est associé aux événements culturels célébrant le cinquième centenaire de la mort d’Anne de Bretagne.

Du 14 juin au 28 septembre 2014, au château de Châteaubriant, le musée Dobrée présentait une grande exposition autour du cœur reliquaire d’Anne de Bretagne.

CG44---Bandeau-ADB-ok

Cette exposition a rassemblé de riches collections départementales et des prêts accordés par de prestigieux établissements français et internationaux : manuscrits, peintures, monnaies, objets d’art, sculptures…

Tout au long du parcours, les mystères historiques du cœur reliquaire étaient dévoilés.

Comment se sont déroulées les funérailles d’Anne de Bretagne ? Pourquoi ce « cœur en or » a-t-il été fabriqué et comment ? En 1514, où a-t-il été déposé ? Quel impact cet objet a-t-il eu sur l’histoire ? Où avait disparu le cœur à la Révolution Française ?

Ainsi que les dernières découvertes des chercheurs : que révèlent les analyses scientifiques réalisées sur cet écrin ? Que contient-il aujourd’hui ?

La portée symbolique, la création et l’histoire de l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne constituent les axes de cette présentation inédite, fruit d’un programme de recherches ambitieux engagé par les équipes du Musée Dobrée.

Ecran-3D-Coeur-Anne-de-bretInterface du dispositif 3D

En exclusivité et pour la première fois l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne se découvre en 3D !

Pendant l’exposition, le public a pu manipuler le reliquaire virtuellement. Cette manipulation inédite permettait au visiteur de s’approprier cette pièce exceptionnelle et d’en découvrir les moindres détails.

 

Découvrez l'application en cliquant ici !

 

Des visites, ateliers et conférences, parcours adaptés aux enfants (dispositif multimédia pour les 5/7 ans) et aux groupes scolaires étaient proposés en marge de l’exposition.

 

En complément de l’exposition « Le cœur d’Anne de Bretagne », le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne a été prêté par le musée Dobrée / Département de Loire-Atlantique au château royal de Blois, du 14 mars au 6 avril 2014 ; au château des Ducs de Bretagne, Nantes, du 8 au 27 avril 2014 ; et sera prêté au musée de Bretagne, Rennes, du 30 septembre au 30 octobre 2014.