Comme le verre à travers le soleil, autour de Raymond Hains

Exposition du 20 juin au 11 novembre 2008

Le domaine départemental de la Garenne Lemot propose une nouvelle exposition d'art contemporain cet été dans le cadre du partenariat établi entre le Conseil général de Loire-Atlantique et le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire.

 En 1998, Raymond Hains organisait au Frac des Pays de la Loire, alors récemment installé à Nantes, une exposition de photographies intitulée "Lemot passe à travers". Expert en mots d'esprit et rapprochements en tous genres, Hains forgeait pour cette exposition une série d'œuvres majeures autour de la figure du sculpteur François-Frédéric Lemot, découvert dans les années 1990 lorsque le Frac se situait au domaine de la Garenne Lemot à Clisson.visuel hains hommage bach

Dix ans après, avec cette exposition, la villa Lemot devient à nouveau le terrain de jeu de Raymond Hains et rend à son tour un hommage à ce grand artiste, photographe avant tout mais aussi cinéaste, affichiste et, homme d'esprit disparu en 2005. Comme Hains, artiste des connexions, l'exposition fait le lien avec la jeune génération s'inspirant aujourd'hui du travail de l'un des artistes probablement les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Sont présentées ainsi des œuvres de Claude Closky, Gérard Collin-Thiébaut, François Curlet, Philippe Durand, Anabelle Hulaut, Matthieu Laurette, Franck Scurti, Yann Sérandour, Pierrick Sorin.

De photos « hypnagogiques » en « macintoshages » en passant par son premier film Pénélope, sa série d'objet en trois dimensions telle les boîtes à diapositives géantes, venez découvrir cette exposition vivante, pleine d'humour, de clin d'œil et aussi touchante au regard des liens d'amitié qui unissent Hains à la jeune génération d'artistes.