Heureux comme Sisyphe

Du 12 mai au 15 octobre 2011

Présentation

Quatre artistes français et québécois se livrent, à partir du 12 mai 2011, à une expérience de création autour de la répétition du geste au domaine de la Garenne Lemot.

Une exposition, quatre artistes en résidence. À partir du 12 mai 2011, le domaine départemental de la Garenne Lemot a accueilli « Heureux comme Sisyphe ». Un projet artistique, présenté jusqu’en octobre 2011, associant quatre artistes autour du thème de la répétition du geste. C’est la question de la création artistique comme produit d’une reproduction des mêmes mouvements qui est ainsi posée, renvoyant l’art à simple et sempiternel retour de l’identique. Comme en écho à Sisyphe, ce héros mythologique condamné par les dieux de l’Olympe à éternellement pousser en haut d’une colline un rocher avant de le voir immanquablement rouler en contrebas.
S’ « il faut imaginer Sisyphe heureux », comme l’écrit Albert Camus, c’est qu’il trouve son bonheur dans le simple fait d’accomplir sa tâche absurde à l’infini : la satisfaction vient de l’action même de faire et refaire sans cesse, plutôt que de l’achèvement. « Heureux comme Sisyphe » veut précisément interroger la création comme répétition et – peut-être – oubli du geste. L’œuvre est alors composition à partir du mouvement identique réitéré avec obstination et opiniâtreté.
Quatre artistes plasticiens français et québécois étaient réunis au domaine départemental de la Garenne Lemot pour cette expérience artistique au long cours : Valérie Kolakis, Jérôme Fortin, Régis Perray et Jean-Guillaume Gallais.

« Heureux comme Sisyphe » a d’abord donné lieu à la résidence d’artistes proprement dite, ponctuée d’une table ronde les 4 et 5 juin. Les visiteurs ont pu voir les artistes au travail et échanger avec eux dans la villa Lemot. Puis l’œuvre produite pendant les deux premiers mois était exposée au public à partir du 30 juin jusqu’à la mi-octobre.

th-480x284-carriere sisyphe-recadree