L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne en 3D

Les travaux de numérisation en 3D de l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne menés en 2014 ont permis la réalisation d'une application permettant de décrypter cet objet exceptionnel.

Numérisation 3D de l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne

En mars 2014, un projet de numérisation en 3 dimensions, de très haute défintion, est lancé. Il réunit les équipes scientifiques du musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), le laboratoire Arc'Antique et Stéphane Jupin, ingénieur et spécialiste des numérisations patrimoniales. La mise à disposition d'un dos numérique "PhaseOne" par ProPhot a permis de tester une méthode inédite, conçue par l'ensemble des partenaires. Le résultat de cette numérisation a été visible pour la première fois, sous une forme accessible par tous, lors de l'exposition dédiée à Châteaubriant

Découvrez également les études et analyses menées en 2014 de l'écrin.

Capture-Ecran-Application-Coeur3D-Annedebretagne-grandpatrimoineCapture d'écran de l'application

Accédez à une version expérimentale de l'application en ligne

Associant les dernières possibilités offertes par HTML5 et WebGL (exploitation de la 3D sans plugin), notre partenaire MG Design propose à titre expérimental une version réduite de l'application visible dans  l'exposition "Voyage dans les collections", qui s'est tenue en 2015 au musée Dobrée, et qui est renouvelée toute l'année 2016.

Le dispositif accessible dans l'exposition permet au public de manipuler le reliquaire virtuellement, en marge de son exposition à proximité. Elle permet au visiteur de s’approprier cette pièce exceptionnelle et d’en découvrir les moindres détails, par le biais de contenus inédits, issus des dernières recherches scientifiques sur l'écrin et de sa numérisation par photogrammétrie. Utilisable de manière individuelle, cette application proposée sur pupitre multitouch est également relayée par un écran 55 pouces permettant aux médiateurs de plonger les publics dans une découverte de l'écrin au millimètre sur grand écran !

Avertissement : cette application est proposée ici en mode "web" de manière expérimentale, elle repose sur des technologies récentes et nécessite une configuration matérielle performante. Il est donc possible que votre expérience ne soit pas fluide ou que l’application ne puisse pas fonctionner. Merci de votre compréhension et rendez-vous au musée Dobrée pour une expérience complète !

Pour accéder à la version expérimentale en ligne de l’application de découverte de l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne en 3D, cliquez ici ! (nouvelle fenêtre).