La robe de Françoise de Foix par Lamyne M.

Au château de Châteaubriant, dans la chambre dorée
Du 9 mars au 29 sept. 2019

Suite à son passage en 2018 au château de Châteaubriant dans le cadre de l’exposition Les grandes robes royales, l’artiste Lamyne M. a été séduit et inspiré par un personnage emblématique du lieu : Françoise de Foix (1495-1537) célèbre à la Cour du Roi pour sa beauté.

Cette dernière non pas reine, mais favorite royale, maîtresse de François 1er est cette année mise à l’honneur par la création d’une nouvelle robe géante par Lamyne M.

La confection de cette robe est le fruit d’un partenariat avec la créatrice couturière, Nelly Boucherie, et le travail conjoint d’associations locales, Rencontres et Relais Accueil Proximité, et du collège de La Ville aux Roses de Châteaubriant.

Nourris des nombreux échanges, les participantes ont également créé des accessoires, pour accompagner la robe : un sac, une coiffe, une ceinture et un blason aux armes de Françoise de Foix.

Et grâce à un dispositif multimédia, vous pourrez découvrir en images les coulisses de la création de cette robe et parcourir l’histoire de la chambre dorée et de Françoise de Foix. Des vidéos en langue des signes française sont également disponibles.

Horaires d'ouverture

  • Du 9 mars au 30 avril : du mercredi au dimanche / 14h-17h30
  • Du 1er mai au 29 sept. : du mardi au dimanche / 10h30-18h

Tout public - entrée gratuite

Informations au 02 40 28 20 20 ou chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Retrouvez-nous et partagez vos photos sur les réseaux sociaux #LamyneM

picto-facebookpicto-googleplustwitterinstagram youtube

 

Quelques visuels de l'exposition cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque