Les journées européennes du patrimoine 2020

En 2020, les journées européennes du patrimoine se sont déroulées les samedi 19 et dimanche 20 septembre. En ce contexte sanitaire particulier, la réservation en ligne était obligatoire.

Laboratoire Arc’Antique

Le laboratoire Arc Antique / © Jean-Gabriel Aubert - Arc’Antique

Depuis 1989, le laboratoire Arc’Antique a pour vocation la conservation et la restauration des objets du patrimoine.

Pour les journées du patrimoine, le laboratoire a ouvert ses portes de 10h à 16h30 pour des visites guidées. Grâce à cette visite guidée, vous avez découvert la restauration des céramiques, des métaux, des matériaux organiques et du patrimoine sous-marin (ancres ou canons).

Tout public - Enfants de plus de 10 ans.

  • Départ des visites : 10h00 ; 10h35 ; 11h10 ; 11h45; 14h00 ; 14h35 ; 15h10 ; 15h45 ; 16h10
  • Durée 1h - groupes limités à 8 personnes - port du masque obligatoire
  • Réservez votre place dès maintenant !

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Château de Châteaubriant

Le château de Châteaubriant / © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

À 1h de Nantes, de Rennes et d'Angers, découvrez le château de Châteaubriant, forteresse médiévale et édifice Renaissance qui raconte dix siècles d'histoire.

Lors des journées européennes du patrimoine, la visite libre était possible de 10h à 18h.

Des visites ludiques étaient également disponibles sur smartphone avec l’application Baludik. Découvrez le château différemment avec un jeu de piste qui retrace son histoire.

Sur place ou depuis votre canapé, expérimentez l'histoire du château de Châteaubriant autrement : partez à la rencontre de Françoise de Foix et de sa légende à travers le podcast "La maîtresse, les bijoux et François 1er".

Deux visites guidées étaient proposées :

- Le château de Châteaubriant : une visite hors des sentiers battus pour lever le voile sur l'histoire du château, sa construction, son architecture et la vie de ses illustres occupants du Moyen Âge à la Renaissance (Louise de Châteaubriant, Françoise de Dinan, son petit-fils Jean de Laval et Françoise de Foix, maîtresse du roi de France François Ier).

  • Départ des visites : 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30
  • Durée 1h - groupes limités à 16 personnes - port du masque obligatoire
  • Réservez votre place dès maintenant !


- Château d'hier et d'aujourd'hui : depuis plus de 1 000 ans, le château de Châteaubriant est au cœur de l’histoire du Pays de la Mée. Le site est successivement une forteresse médiévale, une résidence de prestige à la Renaissance, une cité administrative dès 1853 et aujourd’hui, un lieu culturel et patrimonial. Lors de cette visite, parcourez l’histoire du château depuis la Révolution, découvrez les travaux de restauration menés depuis plusieurs années et les dernières découvertes archéologiques marquantes.

  • Départ des visites : 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30
  • Durée 1h - groupes limités à 16 personnes - port du masque obligatoire
  • Réservez votre place dès maintenant !

L'entrée au château se faisait par la porte des champs, rendez-vous 5 minutes avant le départ de la visite sous le barnum présent à l'intérieur de la cour.


À la tombée du jour les 18 et 19 septembre : mise en lumière du Château ! Diazzo, société spécialisée dans la projection d’images géantes basée dans le castelbriantais, était invité à colorer les façades Renaissance du château. En lien avec la thématique des trésors, des images des collections précieuses du musée Dobrée sont venues embellir l’architecture savante du château Renaissance.
Présence souhaitée 15 minutes avant le début du spectacle.

Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Château de Clisson

Le château de Clisson © H. Neveu-Dérotrie / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort.

En 2020, exceptionnellement, le château de Clisson n'était accessible qu'en visite guidée. Deux thèmes de visites guidées gratuites du château étaient proposés sur réservations obligatoires en ligne.

- Château d'hier et d'aujourd'hui : témoin de l’époque médiévale, le château de Clisson a bien des secrets à nous livrer. Au fil des siècles, il a évolué pour devenir une forteresse redoutable autant qu’une résidence fastueuse. Racheté en 1807 par le sculpteur Lemot, créateur du domaine voisin, le château est aujourd'hui un monument historique en cours de restauration. Suivez le.a médiateur.ice pour découvrir les histoires fabuleuses de ce château millénaire.


- Une forteresse imprenable : portes défensives, courtines, tours d'artillerie, rien n'a été laissé au hasard pour protéger le château. Tout au long du Moyen Âge, et au-delà, la forteresse de Clisson est devenue imprenable. Revivez les différentes étapes de construction du château de Clisson et percez les secrets de ses bâtisseurs d'exception.

Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'entrée au château se faisait par la porte Nord, face à l’office de tourisme de Clisson. Rendez-vous 5 minutes avant le départ de votre visite.

Domaine de la Garenne Lemot

La Garenne Lemot  © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Sur les bords de la Sèvre Nantaise, le domaine de la Garenne Lemot, est un site exceptionnel composé de bâtiments à l’architecture aux inspirations italiennes, de nombreuses constructions évoquant l’Antiquité, et d’un grand parc arboré.

Lors des journées européennes du patrimoine, la visite libre était possible de 10h à 18h. Des visites ludiques sont également disponibles sur smartphone avec l’application Baludik.

Deux visites guidées sont également proposées :

- Architecture et paysages : dès lors qu’il découvre, en 1805, ces anciennes terres de chasse des seigneurs de Clisson et la beauté des bords de la Sèvre nantaise, le sculpteur François-Frédéric Lemot est conquis. Il décide d’y créer un domaine paysager avec des points de vues exceptionnelles et des fabriques ornementales inspirées de son séjour en Italie. Pour tout savoir de l’histoire du domaine de la Garenne Lemot et de la vie de son créateur, suivez votre médiateur.ice !


- La palette végétale de Lemot : dans les allées du domaine, imaginez le projet artistique de François-Frédéric Lemot à travers l’enchaînement des tableaux paysagers, les différentes ambiances végétales et les multiples luminosités qu’offre le parc. Avec votre médiateur.ice, découvrez comment les travaux de restauration d’aujourd’hui s’attachent à retrouver, préserver et valoriser la composition originale de son talentueux créateur. Parce qu’un jardin est un patrimoine vivant.

Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Rendez-vous à l’accueil du domaine, dans la cour de la maison du jardinier. Merci de vous présenter 5 minutes avant le départ de votre visite.

Les jardins des Folies Siffait

les jardins des Folies SiffaitInscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », les jardins des Folies Siffait sont achetées par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels. Des médiateurs vous ont guidé dans la découverte de ce site historique et naturel d’exception.

Ouverture étendue dans le cadre des journées européennes du patrimoine, du 17 septembre au 20 septembre et les 26 et 27 septembre.