Reconstitutions historiques

Comme chaque année depuis 2014, les rendez-vous d’histoire vivante reviennent début mai au château de Clisson et se poursuivent désormais début août au château de Châteaubriant. Les châteaux retrouvent alors l’ambiance du Moyen Âge grâce aux troupes de reconstituteurs qui débarquent avec costumes, armures, échoppes et campements.

Programmation pour toute la famille - entrée gratuite.

Château de Clisson

Chantier médiéval

  • Samedi 11 et dimanche 12 mai 2019, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Venez découvrir la reconstitution de chantiers médiévaux grandeur nature ! Les Bâtisseurs Médiévaux présentent les principes de construction à l’oeuvre au XIIIe siècle, grâce à leurs drôles de machines : cages à écureuil, roues à échelons, nacelles, lève-colonnes, pierrières ou bricoles. Vous pourrez également assister à des démonstrations de mesure et de géométrie anciennes, à des travaux de charpente, corderie, taille de pierre, montage d’échafaudages en bois. Autant de reconstitutions pour mieux comprendre comment un tel château a pu s’ériger au Moyen Âge.

Campement d'archers à la fin du XIVe siècle

  • Samedi 20 et dimanche 21 juillet 2019, de 10h30 à 18h

Envie d’en savoir plus sur la vie d’un campement d’archers de la fin du XIVe siècle ? Alors n’hésitez plus et venez participer aux nombreuses activités proposées par la compagnie Sainte Hermine. Après le tir à l’arc, le tir au trébuchet, la présentation d’armures et de matériel militaire, vous pourrez également assister au déroulement de la vie quotidienne dans le campement de toiles. De quoi se plonger, le temps d’un week-end, dans une ambiance médiévale au coeur du château.

Château de Châteaubriant

Atelier monétaire et francs archers

  • Samedi 3 et dimanche 4 août 2019, de 10h30 à 18h

Pendant ce week-end estival dédié à l’histoire vivante, la frappe de monnaie est à l’honneur. Dans son atelier, la confrérie des Lombards reproduit les gestes anciens pour fabriquer les pièces comme celles présentées dans l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors. Ainsi vous pouvez repartir avec vos propres deniers frappés. Mais s’ils vous ont été vendus par Faux-Jeton, le changeur de rue de la confrérie de l’arc en main, leur valeur n’est pas garantie ! Celui-ci est venu de loin avec ses compères du camp des artisans de la guerre, fameux francs archers qui vous abreuveront d’histoires, pas toujours véridiques et pourront vous initier au tir à l’arc (à partir de 6 ans), cette fois avec tout le sérieux nécessaire !