Chantier médiéval

Samedi 11 et dimanche 12 mai 2019, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, au château de Clisson.
Tout public - entrée gratuite.

Batisseurs medievaux Pascal-Waringo© Pascal Waringo & Les Bâtisseurs Médiévaux

Venez découvrir la reconstitution de chantiers médiévaux grandeur nature !

Les Bâtisseurs Médiévaux présentent les principes de construction à l’oeuvre au XIIIe siècle, grâce à leurs drôles de machines : cages à écureuil, roues à échelons, nacelles, lève-colonnes, pierrières ou bricoles.

Vous pourrez également assister à des démonstrations de mesure et de géométrie anciennes, à des travaux de charpente, corderie, taille de pierre, montage d’échafaudages en bois. Autant de reconstitutions pour mieux comprendre comment un tel château a pu s’ériger au Moyen Âge.

Visites guidées thématiques

  • Gratuit pour les moins de 14 ans / tarif réduit : 2€ / plein tarif : 3€
  • Durée : 45 min
  • Réservation conseillée au 02 40 54 02 22

Le château des bâtisseurs

  • À 11h, 14h et 16h

Tout au long du Moyen Âge, le château de Clisson est devenu plus grand, plus majestueux et encore plus imprenable. Les matériaux, le confort et les décors ont évolué au fil des années. Découvrez comment cette forteresse a été bâtie avec toujours plus d’ingéniosité.

Les seigneurs architectes

  •  À 12h, 15h et 16h

Au château de Clisson, durant toute la période médiévale, les seigneurs se sont succédés pour améliorer la forteresse. Tantôt pour la défense, tantôt pour  l’apparat, leur volonté était de transformer leur demeure au gré des besoins et de leurs envies.