Artisanat et savoir-faire médiévaux

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2017, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, au château de Clisson.
Tout public - entrée gratuite.

20170722-HV-ClissonAffiche Rendez-vous de l'Histoire Vivante

Le château accueille le temps d’un week-end des artisans, spécialistes du Moyen Âge et leurs ateliers. Teintures aux plantes, médecine, chirurgie, enluminure, travail de la terre, taille de pierre, tels qu’ils étaient pratiqués à l’époque, n’auront plus de secrets pour vous !

Animations

  • Tout public
  • entrée libre et gratuite 
  • de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

    La Maisnie Tyvarlen

La Maisnie Tyvarlen expérimente la teinture des tissus avec des plantes et nous dévoile la fabrication des vêtements au milieu du XIVe.

Scalpel et Matula

Dame Clotilde et Maistre Michel vous font découvrir l’art médical et chirurgical au Moyen Âge.

 Pigments et Vermeil

Artiste enlumineur et calligraphe, Marthe Rougieux, nous révèle les secrets de la réalisation du parchemin, la préparation des pigments naturels et l’art d’écrire à la plume ou au roseau au Moyen Âge. 

 Parchemin et par pot

Observez les différentes étapes de fabrication des carreaux de pavement, du moulage au décor. Les enfants pourront réaliser un carreau peint d’après modèle archéologique !

La Grant Compaigne

Science du trait et connaissance des proportions font partie des arts du bâtisseur. Le tailleur de pierre et maistre oeuvrier vous parlera des mesures et échelles utilisées à l’époque, du nombre d’or et vous montrera ses outils.

     

Visites guidées

  • Gratuit pour les moins de 14 ans / tarif réduit : 2€ / plein tarif : 3€
  • Durée : 45 min
  • Réservation conseillée au 02 40 54 02 22

Le château des bâtisseurs

Tout au long du Moyen Âge, le château de Clisson est devenu plus grand, plus majestueux et encore plus imprenable. Les matériaux, le confort et les décors ont évolué au fil du temps. Découvrez comment cette forteresse a été bâtie avec toujours plus d'ingéniosité. Durée 45min. Réservation conseillée.

  • Samedi 22 et dimanche 23 - à 11h, 14h30 et 16h