Reconstitutions historiques

Comme chaque année depuis 2014, les rendez-vous d’histoire vivante reviennent début mai au château de Clisson et se poursuivent désormais début août au château de Châteaubriant. Les châteaux retrouvent alors l’ambiance du Moyen Âge grâce aux troupes de reconstituteurs qui débarquent avec costumes, armures, échoppes et campements.

Programmation pour toute la famille - entrée gratuite.

Château de Clisson

La vie quotidienne au XIIIe siècle

  • Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Pendant ce week-end de mai, le château de Clisson remonte le temps jusqu’au début des années 1200 ! Le seigneur d’alors est Guillaume Ier, qui en épousant Constance de Pontchâteau devient un riche seigneur. C’est le temps des croisades, l’époque de Saint-Louis.

Faites un voyage dans le passé et grâce à la troupe d’histoire vivante Cité d’Antan, endossez la cotte de maille des chevaliers, admirez le raffinement des vêtements des gentes dames et seigneurs et découvrez l’hygiène et les soins du corps de l’époque.

Château de Châteaubriant

La vie civile et militaire au XIVe siècle

  • Samedi 4 et dimanche 5 août 2017 de 10h30 à 18h

Pendant ce week-end estival dédié à l’histoire vivante, les membres de La confrérie des Lombards partageront leurs connaissances et les secrets des techniques de fabrication des monnaies de l’Antiquité au XVIIe siècle. Vous pourrez même repartir avec vos propres deniers frappés.

Et dans les jardins du château, retrouvez les troupes de reconstitution dont la Maisnie Tyvarlen, qui revêtues de leurs costumes d’époque vous feront revivre la vie d’un seigneur breton de la fin du XIVe siècle.