Numismatique

Avec environ 90 000 pièces, les collections numismatiques du musée Dobrée comptent parmi les plus importantes d’Europe.

Elles réunissent toutes les catégories d’objets inclus dans la numismatique : monnaies, médailles, jetons et papier-monnaie…

À ce fonds, s’ajoute une importante collection de sceaux, matrices et empreintes, figurant une fois encore parmi les plus grands ensembles européens. Ces collections sont le résultat d’une part de la collecte par la Société archéologique et historique de Nantes de nombreux trésors découverts dans le département, d’autre part de dons consentis par d’importants collectionneurs comme Thomas Dobrée, Paul Soullard, Fortuné Parenteau…

Les pièces d’exception sont nombreuses, en particulier les monnaies des ducs de Bretagne, les jetons des maires de Nantes, les assignats de la Révolution et billets de nécessité. Les monnaies gauloises, gallo-romaines et féodales représentent aussi des fonds conséquents.

Responsable : 

Vous avez trouvé un trésor ?

Guerres, conflits internes ou simple cracks boursiers... pas toujours facile de soutenir l'économie locale en temps de crise économique. Une tradition semble pourtant subsister jusqu'à nos jours : celle des "monnaies" dites complémentaires ou de nécessité. Dans le contexte du succès de la monnaie locale nantaise Sonantes, Gildas Salaün, responsable du département numismatique du musée Dobrée, retrace les nombreuses initiatives en matière de monnaies locales à Nantes depuis l'époque de la Révolution !

Pour en savoir plus, lisez l'article sur le même sujet : http://blog.cgb.fr/sonantes--une-nouvelle-monnaie-,7484.html

Base de données : 

Découvrez certains objets emblématiques du département numismatique cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque