Les collections

L’histoire commence en 1860…

coeur Anne de Bretagne"Coeur" d'Anne de Bretagne

À cette époque, la Société archéologique de Nantes et de la Loire-Inférieure fait don de ses collections au Département. Ainsi, des vestiges de l’histoire de Nantes et de la Loire-Atlantique mais aussi des objets d’archéologie méditerranéenne et extra-européenne deviennent collections départementales.

En 1896, ces collections sont réunies avec celles de Thomas Dobrée, armateur et grand collectionneur nantais. Livres anciens, arts décoratifs, arts graphiques, beaux-arts et numismatique entrent par legs dans les collections départementales.

Le musée s’installe dans la propriété de Thomas Dobrée à Nantes composé d'un étonnant palais et du manoir de la Touche. Depuis, acquisitions, dons de collectionneurs et dépôts de l’État enrichissent différents fonds de l’établissement, devenu un important musée d’art, d’histoire et d’archéologie.

Aujourd’hui, près de 135 000 oeuvres composent les collections du musée Dobrée à Nantes.

Pour découvrir l'exposition dédiée à l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne réalisée en 2014, cliquez ici.

Regards sur les collections

Les commerçant·es du quartier Dobrée ont accepté de se faire prendre en photo avec une œuvre choisie parmi les collections du musée Dobrée, selon leur sensibilité ou attachement, puis d’apporter leur regard ou d’expliquer leur choix sur cet objet.

Une première série de photos, réalisée en 2018, est accrochée sur les grilles du jardin. Découvrez la en ligne dès maintenant !

Une seconde série a été produite il y a quelques semaines. En attendant de pouvoir installer ces nouvelles photos, nous vous proposons de découvrir en ligne ce deuxième volet de l’exposition.