Prêts de collections

Les collections du musée Dobrée à Nantes vivent et voyagent tout au long de l'année ! Retrouvez les dans de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.

882-1-449fBague au bézoard, époque gallo-romaine

Une des missions de l'unité régie des collections du musée Dobrée est de gérer l'organisation juridique, technique et logistique des prêts d'oeuvres à d'autres institutions. Le musée Dobrée prête en moyenne une centaine d'oeuvres et objets pour une vingtaine d'expositions par an, principalement en France et en Europe.

Le musée des Confluences de Lyon emprunte une bague gallo-romaine portant un bézoard pour son exposition "Venenum, un monde empoisonné", qui se tiendra du 15 avril 2017 au 13 avril 2018.

Du 19 mai 2017 au 12 mars 2018, le musée Dobrée prête un vase canope et deux bouchons de vases canopes égyptiens au muséum d'histoire naturelle de Nantes pour l'exposition "Eternité, rêves humains et réalités de la science".

L'exposition "Avé Bande dessinée ! la BD rencontre l’Antiquité" se déroulera du 24 février au 20 mai 2018 au Chronographe de Rezé. Pour cette exposition, le musée Dobrée prête une demi-douzaine d'objets : monnaies gauloises, cruche gallo-romaine, outils gaulois ou encore le moulage de la stèle d'Argiotalus, premier namnète connu de l'Histoire.