Prêts de collections

Les collections du musée Dobrée à Nantes vivent et voyagent tout au long de l'année ! Retrouvez les dans de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.

882-1-449fBague au bézoard, époque gallo-romaine

Une des missions de l'unité régie des collections du musée Dobrée est de gérer l'organisation juridique, technique et logistique des prêts d'oeuvres à d'autres institutions. Le musée Dobrée prête en moyenne une centaine d'oeuvres et objets pour une vingtaine d'expositions par an, principalement en France et en Europe.

Du 1er avril 2015 au 06 novembre 2017, le musée de Préhistoire de Carnac présent l'exposition « Callaïs, la parure en callaïs du Néolithique européen : nature, exploitation, circulation et utilisation » dans laquelle il était possible de voir des éléments de parure datant de la Préhistoire issus des collections du musée Dobrée.

Du 19 octobre 2016 au 27 août 2017 trois estampes représentant la gare et le chemin de fer à Nantes ainsi que deux jetons de transport sont présentés dans l'exposition "Bretagne express" au musée de Bretagne, à Rennes.

Du 10 février au 14 mai 2017, le musée départemental breton présente l'exposition "Trésors de la fin du Moyen-âge", pour laquelle le musée Dobrée prête six oeuvres.

Du 3 avril au 2 juillet 2017, le "Portrait de la Duchesse de Berry" de Dubois-Drahonnet sera présenté au Musée du Palais impérial, à la Cité intedite de Pékin pour l'exposition "Splendeurs impériales, Chamet, joaillier parisien depuis 1780".

Du 8 avril au 5 novembre 2017, le château de Kerjean (Finistère) présente l'exposition "A corps et âmes, la médecine à la Renaissance". Le musée Dobrée prête pour l'occasion deux aisseliers en bois.

Du 9 avril au 30 novembre 2017, une épée médiévale des collections du Musée Dobrée sera présentée dans l'exposition "Pillards, pélerins... : quand le monastère attire les foules" au musée de l'Ancienne abbaye de Landevennec (Finistère).

Le musée des Confluences de Lyon emprunte une bague gallo-romaine portant un bézoard pour son exposition "Venenum, un monde empoisonné", qui se tiendra du 15 avril 2017 au 7 janvier 2018.

Du 19 mai 2017 au 12 mars 2018, le musée Dobrée prête un vase canope et deux bouchons de vases canopes égyptiens au muséum d'histoire naturelle de Nantes pour l'exposition "Eternité, rêves humains et réalités de la science".

Du 20 mai au 31 décembre 2017, le musée archéologique de Vieux-la-Romaine (Calvados) présente l'exposition "Veni, Vidi, Ludique : jeux et jouets dans l'Antiquité". Le musée Dobrée prête deux dés, un hochet, une tête de poupée et une figurine animale  (collections du musée Dobrée et dépôtsdu SRA des Pays de la Loire).

Du 2 avril au 5 novembre 2017, le Cairn, Centre de la Préhistoire à Saint-Hilaire-la-Forêt en Vendée, présente l'exposition Une histoire à creuser…le village préhistorique d’Avrillé. Le musée Dobrée prête pour cette exposition l'ensemble du mobilier néolithique provennant du site de Machecoul-Les Prises, propriété du Service Régionnal d'Archéologie en dépôt au musée Dobrée.