Historique de nos prêts

La célèbre agrafe en bronze représentant l’empereur Constantin I et sa famille sous le chrisme, joyau des collections du musée, a été exposée à Genève, au musée Rath, dans l’exposition : « Héros antiques au Grand siècle – la tapisserie flamande face à l’archéologie » du 29 novembre 2013 au 2 mars 2014.


Du 14 décembre 2013 au 22 mars 2014, ce sont les collections d’archéologie méditerranéenne qui ont été  valorisées au musée de la Roche-sur-Yon,  dans le cadre de l’exposition « Du haut de ces pyramides…». Ont notamment été exposés deux beaux et rares modèles de l’Égypte antique et de nombreuses œuvres du musée Dobrée provenant de la collection du nantais Frédéric Cailliaud.


Du 16 décembre 2013 au 16 mars 2014, au musée des Beaux-Arts d’Angers, 15 manuscrits exceptionnels du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que 2 miniatures ont été présentés dans l’exposition « Trésors enluminés des musées de France ». Le manuscrit des Vies des femmes célèbres d’Antoine Du Four (1504), commande d’Anne de Bretagne, était l’un des trésors du musée Dobrée exposé à Angers.


L’exposition « François-André Vincent 1746-1816 » au musée Fabre de Montpellier du 8 février au 11 mai 2014 a été l’occasion de valoriser deux dessins de cet artiste conservés dans le cabinet d’arts graphiques du musée Dobrée.


La bibliothèque municipale de Nantes a présenté du 16 avril au 31 août 2014 l'exposition "Mémo Mémo, de la feuille au livre" dans le cadre du Voyage à Nantes. Le musée Dobrée a prêté une de ses gouaches chinoises, "Litchis, litchis", pour cette exposition.


Toujours pour le Voyage à Nantes, le musée Dobrée a prêté plusieurs objets pour l'exposition "Curiositas", d'Anne et Patrick Poirier organisée par le musée des Beaux-arts de Nantes dans plusieurs lieux de la ville. Un sarcophage mérovingien, des ossements découverts dans le bassin de Penhoët à Saint-Nazaire, un masque africain ou encore des dés à jouer gallo-romains font partie des objets exposés du 27 juin au 31 août 2014 dans les lieux suivants : "Mémoria" au Lieu Unique, "Amnesia" à la Maison régionale d'architecture des Pays de la Loire, "Fabrica" à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, "Phantasma" au Temple du goût et "Vanitas" au Passage Sainte-Croix.


Le musée de Valenciennes a valorisé une partie des collections vikings du musée Dobrée dans le cadre de l’exposition   « Les Vikings dans l’Empire franc : impact, héritage et imaginaire »  présentée du 30 mai au 7 septembre 2014.


Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère, a présenté du 6 juillet au 5 octobre l'exposition "Gemmes, une histoire brillante". Le musée Dobrée a prêté un ostensoir médiéval en bronze doré pour cette exposition.


Le château de Kerjean, dans le Finistère, a mis à l'honneur du 29 mars au 2 novembre l'alimentation des élites de la Renaissance grâce à son exposition "Humeurs gourmandes, faire bonne chère à la Renaissance", à laquelle le musée Dobrée a contribué par le prêt de plusieurs objets de vaisselle et quelques livres de cuisine, dont le fameux Viandier de Taillevent, ouvrage de référence pour la cuisine médiévale française.


Le poignard anthropomorphe découvert dans une tombe aristocratique gauloise à Châtillon-sur-Indre, un des objets majeurs des collections d'Archéologie nationale du musée Dobrée, a été présenté du 20 juin au 23 novembre au musée Bargouin de Clermont-Ferrand, dans le cadre de l'exposition "Tumultes gaulois, représentations et réalité".


Du 8 décembre 2014 au 3 janvier 2015, l'association le MUVACAN ( Musée Vivant des arts et civilisations d'Afrique nantais) a présenté à l'espace Cosmopolis de Nantes l'exposition "Les arts de guérir en Afrique traditionelle". Le musée Dobrée a contribué à cette exposition par le prêt de deux amulettes africaines.


Du 22 octobre 2014 au 20 février 2015, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge - à Paris, a présenté l'exposition "Voyager au Moyen Âge". Le musée Dobrée a contribué à cette exposition par le prêt d'une boîte de messager aux armes de Bertand du Guesclin.


Le Carré Plantagenêt, au Mans, a proposé l'expostion "A table! Boire et manger en Gaule romaine." du 25 octobre 2014 au 22 février 2015. Une dizaine d'objets du musée Dobrée ont été présentés dans cette exposition : chenets gallo-romains, vaisselle en métal, verre ou céramique, ou encore un auget à sel de l'âge du Fer.


 Du 18 avril au 14 juin 2015, la SEMITAN a présenté à la Cale 2 créateurs, à Nantes, l'exposition « Les 30 ans du tramway nantais », qui retraçait l'histoire de ce mode de transport à Nantes. Le musée Dobrée a participé à cet anniversaire en prêtant pour cette exposition cinq tickets de transports datant du 19e siècle et du début du 20e siècle.


Le Carré Plantagenêt, au Mans, a organisé du 21 mars au 21 septembre 2015, l'exposition "Des dieux et des hommes". Le musée Dobrée a prêté deux monnaies gauloises, des statères diablintes, pour cette exposition.


Du 8 mai au 27 septembre 2015, le domaine départemental de la Roche-Jagu (Côtes-d'Armor) a proposé l'exposition « Des hommes et des plantes qui soignent », à laquelle le musée Dobrée a contribué par le prêt de deux mortiers en bronze des 16e et 17e siècle.


Du 22 août au 22 novembre 2015, le musée Dobrée a prêté un dessin de Pierre-Nolasque Bergeret, "L'enlèvement de la colonne Rosbach" au château de Charlottenbourg, à Berlin, pour l'exposition «Frauensache. Wie Brandenburg Preußen wurde» (Une affaire de femmes. Comment Brandebourg devint la Prusse).


Le musée archéologique de l’Oise, à Vendeuil-Caply, a présenté du 7 février au 30 novembre 2015 l'exposition "Figures de la terre". Le musée Dobrée a prêté deux figurines gallo-romaines en terre cuite blanche dans le cadre de cette exposition.


Du 16 octobre 2015  au 1er  février 2016, le musée Dobrée a prêté un obusier et de sceau de la Marine royale et de la Marine républicaine au musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire pour son exposition "De la Loire à la mer, les mariniers au service du roi ".


De mai 2013 à décembre 2015 de nombreuses monnaies issues des collections de numismatique du musée Dobrée au musée d'histoire et d'achéologie de Vannes, pour l'exposition "Trésors enfouis, de l'âge du fer à la Révolution". (Exposition organisée en partenariat avec le musée Dobrée/Grand patrimoine de Loire-Atlantique).


Dans le cadre de l'exposition "La fabrique de l'oeuvre : dessins des musées d'Angers" au musée des Beaux-arts d'Angers du 28 novembre 2015 au 28 février 2016, le musée Dobrée a prêté un dessin de François Gérard "Enée transporte Anchise hors de Troie".


Du 18 mars au 19 avril 2016, le musée Dobrée a prête plusieurs objets ayant appartenus à François-Athanase Charette de la Contrie à l'Historial de Vendée, dans le cadre de la commération du 220e anniversaire de sa mort.


Le musée du Nouveau Monde de la Rochelle présente l'exposition "Les Fils de Grand Corbeau - Indiens de la côte nord-ouest" du 11 décembre 2015 au 13 juin 2016. Le musée Dobrée participe à cette exposition par le prêt de 6 objets des peuples indiens d'Amérique du Nord.


Du 5 mars au 3 juillet 2016, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d'Angers propose l'exposition "Etoffes du Nil". Une ampoule de Saint-Ménas et un peigne à tisser provenant des collections d'Egypte copte du musée Dobrée sont présentés dans cette exposition.

Du 24 juin au 26 septembre 2016, un dessin de François-André Vincent "Bélisaire mendiant à la porte d'une ville" a été prêté au Musée de la Révolution française de Vizille (Isère) pour l'exposition "Figures de l'exil sous la Révolution".

Du 1er juillet au 28 août, plus de 60 oeuvres du musée Dobrée ont été  prêtées au Voyage à Nantes pour l'exposition "L'inconnu me dévore", proposée par le Gentil Garçon, au Palais Dobrée, à Nantes.

Le musée Dobrée a prêté du 6 février au 13 novembre 2016 deux médaillons et un sceau au château-musée de Noirmoutiers pour l'exposition "L'île de Noirmoutiers dans la tourmente révolutionnaire".

Du 29 avril au 27 novembre 2016, le musée d'art et d'histoire de Cholet a présenté l'exposition "Veni, Vidi, Ludique : jeux et jouets dans l'Antiquité". Le musée Dobrée a prêté deux dés et une figurine animale qu'il a reçus en dépôt du SRA des Pays de la Loire.

Du 21 octobre 2016 au 30 janvier 2017, le musée Dobrée a prêté deux bois d'impressions d'indiennes au musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire pour l'exposition "C'est à ce prix que vous mangez du sucre".

Du 13 février au 3 mars 2017, le musée Dobrée a prêté un dessin de Guillaume Bodinier "Pélerin allongé", pour l'exposition "Voyages vers Compostelle, histoires d'un pélerinage", présentée à l'espace Saint Rémi de Bordeaux.

Du 5 décembre 2016 au 19 mars 2017, un album de dessin réalisé par Thomas Dobrée a été exposé au Musée des Antiquités de Rouen pour leur exposition "Trésors enluminés de Normandie".

Du 30 avril 2016 au 31 mars 2017, le musée Dobrée a prêté un lingot et des augets à sel datant de l'âge du fer au musée départemental de Jublains (Mayenne), pour son exposition "Les premières villes de l'Ouest".

Du 10 février au 14 mai 2017, le musée départemental breton présente l'exposition "Trésors de la fin du Moyen-âge", pour laquelle le musée Dobrée prête six oeuvres.

Du 3 avril au 2 juillet 2017, le "Portrait de la Duchesse de Berry" de Dubois-Drahonnet a été présenté au Musée du Palais impérial, à la Cité intedite de Pékin pour l'exposition "Splendeurs impériales, Chamet, joaillier parisien depuis 1780".

Du 11 au 25 juin 2017 le musée Dobrée a prêté des bijoux médiévaux du trésor de Pontchâteau à l'association d'histoire locale de Pontchâteau pour son exposition "Pontchâteau des origines médiévales de la ville jusqu'au 18e siècle" présentée à la médiathèque de Pontchâteau.

Du 1er avril 2015 au 06 novembre 2017, le musée de Préhistoire de Carnac a présenté l'exposition « Callaïs, la parure en callaïs du Néolithique européen : nature, exploitation, circulation et utilisation » dans laquelle il était possible de voir des éléments de parure datant de la Préhistoire issus des collections du musée Dobrée.

Du 19 octobre 2016 au 27 août 2017 trois estampes représentant la gare et le chemin de fer à Nantes ainsi que deux jetons de transport ont été présentés dans l'exposition "Bretagne express" au musée de Bretagne, à Rennes.

Du 8 avril au 5 novembre 2017, le château de Kerjean (Finistère) a présenté l'exposition "A corps et âmes, la médecine à la Renaissance". Le musée Dobrée a prêté pour l'occasion deux aisseliers en bois.

Du 9 avril au 30 novembre 2017, une épée médiévale des collections du Musée Dobrée a été présentée dans l'exposition "Pillards, pélerins... : quand le monastère attire les foules" au musée de l'Ancienne abbaye de Landevennec (Finistère).

Du 20 mai au 31 décembre 2017, le musée archéologique de Vieux-la-Romaine (Calvados) a présente l'exposition "Veni, Vidi, Ludique : jeux et jouets dans l'Antiquité". Le musée Dobréea  prêté deux dés, un hochet, une tête de poupée et une figurine animale  (collections du musée Dobrée et dépôtsdu SRA des Pays de la Loire).

Du 2 avril au 5 novembre 2017, le Cairn, Centre de la Préhistoire à Saint-Hilaire-la-Forêt en Vendée, a présenté l'exposition Une histoire à creuser…le village préhistorique d’Avrillé. Le musée Dobrée a prêté pour cette exposition l'ensemble du mobilier néolithique provennant du site de Machecoul-Les Prises, propriété du Service Régionnal d'Archéologie en dépôt au musée Dobrée.

Du 17 juin au 17 décembre 2017, le Chronographe de Rezé a présenté l'exposition "Terra incognita" pour laquelle le musée Dobrée a prêté plusieurs briques et tuiles gallo-romaines et médiévales.

Du 8 juillet au 12 novembre 2017, le musée Dobrée a prêté un lingot et des augets à sel datant de l'âge du fer au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc), pour son exposition "Les premières villes de l'Ouest".

Du 21 octobre 2017 au 10 février 2018, le musée Dobrée a prêté Le pont de l’Echellerie enjambant l’Erdre, un dessin de Lambert Doomer, à la Médiathèque de Nantes pour l'exposition "Regards de migrants".

Du 19 mai 2017 au 12 mars 2018, le musée Dobrée a prêté un vase canope et deux bouchons de vases canopes égyptiens au muséum d'histoire naturelle de Nantes pour l'exposition "Eternité, rêves humains et réalités de la science".

Le musée des Confluences de Lyon a emprunté une bague gallo-romaine portant un bézoard pour son exposition "Venenum, un monde empoisonné", qui s'est tenu du 15 avril 2017 au 13 avril 2018.

L'exposition "Avé Bande dessinée ! la BD rencontre l’Antiquité" se déroulera du 24 février au 20 mai 2018 au Chronographe de Rezé. Pour cette exposition, le musée Dobrée prête une demi-douzaine d'objets : monnaies gauloises, cruche gallo-romaine, outils gaulois ou encore le moulage de la stèle d'Argiotalus, premier namnète connu de l'Histoire.

Du 6 avril au 22 juillet 2018,  pour l'exposition "Napoléon statège"au Musée de l'Armée (Invalides) le musée Dobrée a prêté un dessin de Pierre-Nolasque Bergeret, "L'approvisionnement de l'armée", datant de 1812.

Du 5 mai au 27 septembre 2018, la domaine départemental de la Roche-Jagu (Côtes d'Armor) a organisé l'exposition "La fabuleuse odysée des épices", pour laquelle le musée Dobrée a prêté une quizaine d'objets, notamment des collections de l'Egypte antique et de la porcelaine chinoise.

Du 15 mai au 15 octobre 2018, le mussée Dobrée a prêté une dizaine d'armes issus de la collection de Raoul de Rochebrune au Château de Terre-Neuve (Vendée).