Prêts de collections

Les collections du musée Dobrée à Nantes vivent et voyagent tout au long de l'année ! Retrouvez les dans de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.

945-2-1aPortrait du Général Mellinet par Jules-Eli Delaunay, 1883.

Une des missions de l'unité régie des collections du musée Dobrée est de gérer l'organisation juridique, technique et logistique des prêts d'oeuvres à d'autres institutions. Le musée Dobrée prête en moyenne une centaine d'oeuvres et objets pour une vingtaine d'expositions par an, principalement en France et en Europe.

Du 15 mai au 4 novembre 2018, trois grandes haches polies du Néolithique sont prêtées par le musée Dobrée au musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres) pour l'exposition "Pierre et Puzzles".

Du 2 mai au 30 novembre 2018, le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère) présente l'exposition "La Bretagne au temps des rois" pour laquelle le musée Dobrée prête deux armes du début du Moyen âge.

Du 30 juin 2018 au  6 janvier 2019, le Chronographe de Rezé propose l'exposition "Namsborg, des Viking à Nantes" en partenariat avec le musée Dobrée. Vingt-sept oeuvres et objets vikings des collections du musée sont présentés dans cette exposition.

Du 15 septembre 2018 au 22 avril 2019, le musée Dobrée prête une quinzaine d'objets au musée archéologique de Jublains (Mayenne) pour son exposition Bronzorama, consacrée à l'age du bronze.

Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019, un portrait du général Mellinet provenant des collections du musée Dobrée est prêté au musée d'arts de Nantes pour son exposition "Nantes, 1886 : le scandale impressionniste."