Prêts de collections

Les collections du musée Dobrée à Nantes vivent et voyagent tout au long de l'année ! Retrouvez les dans de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.

945-2-1aPortrait du Général Mellinet par Jules-Eli Delaunay, 1883.

Une des missions de l'unité régie des collections du musée Dobrée est de gérer l'organisation juridique, technique et logistique des prêts d'oeuvres à d'autres institutions. Le musée Dobrée prête en moyenne une centaine d'oeuvres et objets pour une vingtaine d'expositions par an, principalement en France et en Europe.

A l'occasion des expositions "Éloge de la sensibilité" au Musée d'art de Nantes et "Éloge du sentiment" au musée des Beaux-arts de Rennes du 15 février au 12 mai 2019, vous pourrez admirer quatre toiles issues des collections du musée Dobrée et restaurées à l'occasion de ce prêt.

Du 2 mai au 30 novembre 2019, le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère) présente l'exposition "La Bretagne au temps des rois" pour laquelle le musée Dobrée prête deux armes du début du Moyen âge.

Du 2 avril au 1er septembre 2019, trois vases canopes sont pr^étés à l'espace des sciences de Rennes pour l'exposition "Eternités, rêves humains et réalités de la science".

Du 6 avril au 3 novembre 2019, un sceau est prêté au château de Kerjean pour son exposition "Les visages de la folie à la Renaissance"