Prêts de collections

Les collections du musée Dobrée à Nantes vivent et voyagent tout au long de l'année ! Retrouvez les dans de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.

Enfants rendant hommage au Dieu Pan - Lucas Auger © Musée DobréeEnfants rendant hommage au Dieu Pan par Lucas Auger.

Une des missions de l'unité régie des collections du musée Dobrée est de gérer l'organisation juridique, technique et logistique des prêts d'oeuvres à d'autres institutions. Le musée Dobrée prête en moyenne une centaine d'oeuvres et objets pour une vingtaine d'expositions par an, principalement en France et en Europe.

A l'occasion des expositions "Éloge de la sensibilité" au Musée d'art de Nantes et "Éloge du sentiment" au musée des Beaux-arts de Rennes du 15 février au 12 mai 2019, vous pourrez admirer quatre toiles issues des collections du musée Dobrée et restaurées à l'occasion de ce prêt.

Du 2 mai au 30 novembre 2019, le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec (Finistère) présente l'exposition "La Bretagne au temps des rois" pour laquelle le musée Dobrée prête deux armes du début du Moyen âge.

Du 2 avril au 1er septembre 2019, trois vases canopes sont prêtés à l'espace des sciences de Rennes pour l'exposition "Eternités, rêves humains et réalités de la science".

Du 6 avril au 3 novembre 2019, un sceau est prêté au château de Kerjean pour son exposition "Les visages de la folie à la Renaissance"

Du 6 avril au 25 septembre 2019, découvrez une vingtaine d'armes de la collection de Raoul de Rochebrune au château de Terre-Neuve, en Vendée.

Pour l'exposition "Retours d'Orient. Soie, épices et pierres précieuses" présentée au Muséum d'histoire naturelle de Nantes du 5 avril 2019 au 24 février 2020, le musée Dobrée prête plusieurs bagues et flacons antiques, ainsi qu'un jeton de la Compagnie des Indes.

Du 6 avril au 11 novembre 2019, le musée Dobrée prête une quinzaine d'objets à l'Ecomusée du Véron (37), pour l'exposition "Constellation Capricorne".

Du 24 avril au 02 septembre 2019, une bague gallo-romaine ornée d'un bézoard est prêtée au Musée de la Civilisation de Québec pour l'exposition "Venenum, un monde empoisonné".

Du 25 avril au 02 septembre 2019, l'historial de Vendée présente l'exposition "UniverSel", pour laquelle le musée Dobrée prête deux augets à sel de l'âge du fer.

Du 19 juin au 1er décembre 2019, le musée Dobrée prête deux dés gallo-romains au musée gallo-romain de Lyon pour l'exposition "Veni, Vidi, Ludique : jeux et jouets dans l'Antiquité".