Le pôle Archéologie

Depuis le 1er octobre 2014, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique s’est doté d’un Pôle Archéologie.

Les 11 et 12 octobre 2016, le pôle Archéologique de Grand Patrimoine a organisé à Nantes, en collaboration avec le Centre de recherches André Piganiol, un colloque international Divinités et cultes dans les campagnes de la Gaule romaine, du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C. 

PhotogrammetrieRelevé photogrammétrique


A ce jour, les activités du Pôle Archéologie portent essentiellement sur la diffusion scientifique, la médiation culturelle et sur l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour travaux archéologiques. La demande d'agrément pour la réalisation d'opération archéologiqus préventives sera effectuée en début d'année 2016.

  • La diffusion scientifique s’inscrit dans des dynamiques d’accueil des chercheurs et de production scientifique.

Le Pôle Archéologie a notamment lancé un programme de recherche photogrammétrique 3D avec le Pôle Arc’Antique sur la numérisation de vestiges archéologiques lapidaires. Il portera sur la numérisation d’objets du Musée Dobrée, avec la mise en place de protocoles d’études épigraphiques et d’anastylose numérique.

  • La médiation culturelle est également au cœur des activités du Pôle Archéologie, qui contribue à la réalisation de documents et d’activités visant à promouvoir l’archéologie à l’échelle du département de Loire-Atlantique.

  • La mission d’AMO du Pôle Archéologie a pour objet le suivi des opérations archéologiques préventives impactant les travaux de construction et d’aménagement opérés par le Conseil départemental de Loire-Atlantique. L’Assistance archéologique à Maîtrise d’Ouvrage a pour objectif de faciliter le déroulement des protocoles d’archéologie préventive et d’assurer le suivi des opérations archéologiques (diagnostics et fouilles préventives).