Aux beaux jours, exposition et spectacles vivants s'invitent au château de Châteaubriant

Exposition Les Grandes Robes Royales de Lamyne M.

Fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis et leurs gisants, l’artiste Lamyne M. s’est inspiré des tenues, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des tissus modernes et colorés. Lamyne M. a ainsi dessiné et créé Les grandes robes royales, des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier.

Au château de Châteaubriant, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

Musique, cirque ou théâtre

Aux beaux jours, le château s'anime et offre une riche programmation culturelle et musicale. Venez applaudir les acrobates ou danser au rythme des fanfares. L'entrée est gratuite pour tous !

  • Dimanche 13 mai - à partir de 16h30 - Sergent pépère - Fanfare jazz fusion
  • Dimanche 15 juillet - à 18h - Les Butors - Cirque
  • Dimanche 29 juillet - à 16h30 - Léger Démêlé - Cirque
  • Dimanche 19 août - à 16h30 - Un petit air de cabaret - Cirque

Reconstitutions historiques

Pour toute la famille - entrée gratuite.

  • Samedi 4 et dimanche 5 août 2017 de 10h30 à 18h

La vie civile et militaire au XIVe siècle

Pendant ce week-end estival dédié à l’histoire vivante, les membres de La confrérie des Lombards partageront leurs connaissances et les secrets des techniques de fabrication des monnaies de l’Antiquité au XVIIe siècle. Vous pourrez même repartir avec vos propres deniers frappés. Et dans les jardins du château, retrouvez les troupes de reconstitution dont la Maisnie Tyvarlen, qui revêtues de leurs costumes d’époque vous feront revivre la vie d’un seigneur breton de la fin du XIVe siècle.

Journée nationales et européennes

Prochains évenements au château de Châteaubriant

Cirque : Les Butors - Cie Le Cirque Hirsute

    Gratuit
dimanche 15 juillet
Château de Châteaubriant

Dimanche 15 juillet à 18h au château de Châteaubriant

Les Butors, oiseaux élancés au cri insolite ou espèce d’humains sans gêne, se livrent à une parade amoureuse des plus vertigineuses ! Perché à 7 mètres du sol sur une échelle rotatoire, ce drôle de duo vous emmène à la recherche de l’oiseau rare. Entre préliminaires aériens et équilibres funambulesques, le mystère amoureux reste intact, pour notre plus grand plaisir ! Durée : 50 min.

À 18h. Gratuit. Contact : 02 40 28 20 20, chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Cirque : Léger Démêlé - Collectif À sens unique

    Gratuit
dimanche 29 juillet
Château de Châteaubriant

Dimanche 29 juillet à 16h30 au château de Châteaubriant

Dans ce spectacle, le collectif A sens unique parvient à démêler avec humour la complexité des relations humaines. La troupe campe le rôle de cinq individus, qui se portent, se déportent, se transportent tant qu’ils se supportent ! Acrobaties légères ou cordes molles, c’est ici le portrait d’une jeunesse, drôle et acide à la fois. Hélène Leveau, Constanza Sommi, Cyril Combes, Aviva Roses Williams, et Benjamin Renard, interprètent ces jeunes avec énergie et folie. Durée : 50 minute

À 16h30. Gratuit. Contact : 02 40 28 20 20, chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Histoire vivante - Vie civile et militaire au XIVe siècle

    Gratuit
Du samedi 4 au dimanche 5 août
Château de Châteaubriant

Les 4 et 5 août, de 10h30 à 18h au château de Châteaubriant

Pendant ce week-end estival, les membres de La confrérie des Lombards partageront leurs connaissances et les secrets des techniques de fabrication des monnaies de l’Antiquité au XVIIe siècle. Vous pourrez même repartir avec vos propres deniers frappés. Et dans les jardins du château, retrouvez les troupes de la Maisnie Tyvarlen, qui revêtus de leurs costumes d’époque vous feront revivre la vie d’un seigneur breton de la fin du XIVe siècle.

De 10h30 à 18h. Gratuit. Contact : 02 40 28 20 20, chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Cirque : Un petit air de cabaret - Cie 2.1

    Gratuit
dimanche 19 août
Château de Châteaubriant

Dimanche 19 août à 16h30 au château de Châteaubriant

Quatre artistes réunis pour le meilleur et pour le plaisir. Quatre doux-dingues lancés à plein cube pour un show vivifiant ! Alliant le bonheur des mots au plaisir du geste, ces circomédiens rivalisent de talent et d’humour. Ils conjuguent au plus que parfait inventivité, jonglerie, acrobatie, et clown, tout en se nourrissant de la spontanéité du public, renouvelable à l’infini. Spectacle interprété par Guillaume Buffard, Sébastien Gras, Thomas Roméo, Jonathan Sansoz. Durée : 45min.

À 16h30. Gratuit. Contact : 02 40 28 20 20, chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Découvrir tout l'agenda