Accessibilité du château de Châteaubriant

L'équipe du château de Châteaubriant travaille à permettre l’accès de son site aux personnes en situation de handicap en favorisant le confort d’usage de tous ses visiteurs.

L’accès à nos visites est gratuit pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d’un justificatif.

Des visites spécifiques sont proposées, sur réservation pour des groupes.
Renseignements à l’unité médiation du château au 02.40.28.20.52


accessibilite2 Personnes à mobilité réduite

Accéder

L'entrée principale du château de Châteaubriant est accessible depuis le parking en face du château (places réservées). Distance : environ 400 m.
Deux places de parking PMR sont disponibles dans la cour médiévale du château.

 L'accueil du château est accessible grâce à l'installation d'une rampe d'accès.

Services à disposition : des cannes-sièges sont disponibles à l'accueil-boutique et à l'accueil de l'exposition. Des toilettes adaptées sont installées dans la cour médiévale du château.

Visiter

L’ensemble du site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite : escaliers, pentes moyennes à fortes, sol meuble. Il est conseillé de prévoir un accompagnateur. Quelques points d’assise sont répartis sur le parcours. Des sièges pliants sont disponibles à l'accueil sur demande.

Nous disposons d'un scalamobil permettant aux personnes en fauteuil roulant d'accéder à l'espace d'exposition (1er étage). La manipulation de cet appareil est effectuée par une personne compétente assistée d'un agent d'accueil ou d'un médiateur du patrimoine.

Activités

Toute l'année, les activités programmées (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite avec accompagnateur.
Sur réservation préalable, les parcours des visites peuvent être adaptés (durée de visite : 1h).


accessibilite3 Personnes en situation de handicap mental

Accéder

L’accès depuis le parking à l'accueil du château est accessible aux personnes en situation de handicap mental avec accompagnement.

Visiter

Des visites sensorielles adaptées du château sont proposées, sur réservation, toute l'année. En savoir plus

Des visites sensorielles de l'exposition sont également proposées sur la période d'ouverture de l'exposition.

Activités

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap avec accompagnement. Les médiateurs adaptent leurs discours et parcours de visite pour prendre en compte les personnes en situation de handicap mental. (durée de visite : 1h). Pour un confort de visite optimal, il est préférable de réserver à l'avance pour que la visite soit adaptée au groupe.


accessibilite1 Personnes en situation de handicap visuel

Accéder

Pour plus de confort et de sécurité, nous recommandons aux personnes en situation de handicap visuel d’être accompagnées pour la visite. Les chiens guides sont les bienvenus.

Visiter

Pour le moment, nous ne disposons pas, de documents adaptés pour la visite des personnes en situation de handicap visuel. Des livrets de visite sont disponibles à l'accueil, pour les accompagnateurs. Nous travaillons actuellement à la conception d'outils de visites adaptés.

Activités

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. Les médiateurs adaptent les parcours de visite, les outils et les contenus pour prendre en compte les personnes en situation de handicap visuel. (durée de visite : 1h)


accessibilite4 Personnes en situation de handicap auditif

Accéder

Nous disposons de boucles magnétiques permettant de dialoguer aisément avec notre personnel d'accueil.

Visiter

Des documents d'aide à la visite (livret de visite, plan du château, parcours d'interprétation) permettent de découvrir le château librement et gratuitement.

En été, les parcours des expositions temporaires comportent de nombreux éléments visuels qui permettent d’appréhender les thèmes abordés (cartels, bornes interactives). Des visites de l'exposition et des ateliers familles sont proposées en langue des signes française (LSF).

Une vidéo de présentation en langue des signes françaises (LSF) a été produite en 2016. Découvrez-là sur la page regroupant toutes les présentations des sites Grand Patrimoine en Langue des Signes Française (LSF).

Activités

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap auditif pratiquant la lecture labiale. (durée de visite : 1h)