Au château de Châteaubriant
Du 5 avril au 29 septembre 2019
Pour la première fois, le musée Dobrée expose l’ensemble de ses trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi. À partir du 5 avril 2019 au château de Châteaubriant, plus de trois mille pièces, mises au jour dans une quarantaine de communes de Loire-Atlantique, sont ainsi présentées. Ces trésors, véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du département depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle, les relations commerciales, la situation politique et militaire...
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les métiers indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates.
Pour le jeune public, un parcours de l’exposition est proposé sous forme de jeu de piste.
Tout public - entrée gratuite
Informations au 02 40 28 20 20 ou chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr
Dessine ta monnaie - à partir de 6 ans
La fabrication d’une pièce de monnaie nécessite du temps et plusieurs étapes. Après la découverte et l’observation de quelques oeuvres de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors, enfants et parents créeront le croquis de leur propre pièce de monnaie.
Cliquez sur l'image pour découvrir les dépots monétaires trouvés en Loire-Atlantique et conservés au Musée Dobrée.
Pour une expérience de visite optimale, utilisez le navigateur Chrome
Pendant toute la durée de l’exposition, rendez-vous chaque premier jeudi du mois pour de nouvelles histoires contées. Le soir après la fermeture de l’exposition, place aux conteurs et au mystère ! Laissez-vous embarquer par la lecture de ces drôles d’histoires.
Pendant ce week-end estival dédié à l’histoire vivante, la frappe de monnaie est à l’honneur. Dans son atelier, la confrérie des Lombards reproduit les gestes anciens pour fabriquer les pièces comme celles présentées dans l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors. Ainsi vous pouvez repartir avec vos propres deniers frappés. Mais s’ils vous ont été vendus par Faux-Jeton, le changeur de rue de la confrérie de l'arc en main, leur valeur n’est pas garantie ! Celui-ci est venu de loin avec ses compères du camp des artisans de la guerre, fameux francs archers qui vous abreuveront d’histoires, pas toujours véridiques et pourront vous initier au tir à l’arc (à partir de 6 ans), cette fois avec tout le sérieux nécessaire !
Gildas Salaün, responsable du médaillier du musée Dobrée et commissaire de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors dévoile avec la grande passion qui l’anime, les secrets de la frappe de monnaie au Moyen Âge.
Dans Dépôts monétaires en Loire-Atlantique. Des trésors et des hommes, archéologues, numismates et conservateurs abordent le prestigieux médaillier du musée Dobrée sous l’angle de l’histoire et de l’archéologie. Monnaies, vaisselle précieuse et parures, jadis enfouies en prévision d’un avenir incertain, signalent pour la postérité les grands événements de l’histoire du territoire départemental. Des trésors à la portée de tous !
L'ouvrage est disponible en librairie et dans les boutiques de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (Garenne Lemot, châteaux de Clisson et de Châteaubriant) ou par correspondance en écrivant à l’adresse suivante : chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr.