Au château de Châteaubriant
Du 16 juin au 19 août 2018
Unfortunately this page is not yet available in english. However, if you have any question on this topic, please contact us.
Fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis et leurs gisants, l’artiste Lamyne M. s’est inspiré des tenues, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des
tissus modernes et colorés. Lamyne M. a ainsi dessiné et créé Les grandes robes royales, des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier.
Après avoir été exposées à la basilique cathédrale de Saint-Denis, au château de Châteaudun puis à la forteresse royale de Chinon, c’est au tour du château de Châteaubriant d’accueillir onze de ces robes.
Au château de Châteaubriant, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.
Informations au 02 40 28 20 20 ou chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr