Vie noble et militaire à la fin du Moyen Âge

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai 2019, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, au château de Clisson.
Tout public - entrée gratuite.

Unfortunately this page are not yet available in english. However, if you have any question, please contact us.

Nous sommes à la fin du XIVe siècle. Jean Phélippes de Coatgoureden, dont le père était le sénéchal de Charles de Blois, fait halte au château de Clisson. La forteresse étant en travaux et le temps clément, le seigneur fait installer son campement : une tente confortable, tapissée de soie et richement meublée est montée dans la cour du château. Tout autour, son personnel ou hôtel (terme employé au Moyen âge), composé de ses chirurgien, chambellan, soldats et cuisinière, s’affaire pour servir au mieux le seigneur. Près de là, une garde prévôtale, police militaire médiévale chargée d’assurer le maintien de la discipline, l’exercice de la justice militaire, la protection des populations civiles ou encore le contrôle de l’approvisionnement séjourne aussi avec son campement. Ces soldats sont ceux qui prendront part à la célèbre bataille d’Azincourt en 1415.

Visites guidées thématiques

  • Gratuit pour les moins de 14 ans / tarif réduit : 2€ / plein tarif : 3€
  • Durée : 45 min
  • Réservation conseillée au 02 40 54 02 22

Clisson, entre guerre et paix

  • À 11h, 14h et 16h

La Guerre de Succession de Bretagne (1341-1364) divise au sein même de la famille de Clisson. Ainsi durant une vingtaine d’années, passions, manipulations politiques, meurtres et vengeances ébranlent cette noble
famille de seigneurs. Entrez dans les coulisses de cette guerre de pouvoir !

Marguerite de Clisson, une femme d'ambition

  •  À 12h, 15h et 17h

Marguerite de Clisson, dite Margot, est fille et héritière du célèbre connétable Olivier V de Clisson, seigneur du château. Mais elle est également devenue cheffe de file de la puissante famille de Penthièvre. Entre négociations et complots, Marguerite est prête à tout pour prendre le pouvoir.
Laissez-vous conter sa fabuleuse histoire !