🎧 Grand Patrimoine de Loire-Atlantique lance son premier podcast.
Vivez une expérience sonore au château de Châteaubriant !
Chaque mercredi, passez un doux moment allongé sur votre canapé ou sur l’herbe dans les jardins du château de Châteaubriant. Découvrez le tout premier podcast de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
Plongez dans le château de Châteaubriant en pleine Renaissance et partez à la rencontre d’une femme majeure de l’Histoire, Françoise de Foix.
« La maîtresse, les bijoux et François 1er » est un récit musical imaginé par l’Ensemble Boréades et créé à l’initiative de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
Proposé en quatre actes, il nous emmène au cœur des années 1520, en pleine Renaissance, à la rencontre d'une femme qui a marqué l’histoire du château de Châteaubriant et plus encore, l’histoire du règne de François 1er. Françoise de Foix, assurément séduisante et cultivée attire l’attention du roi. Bien que mariée à Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, elle rejoint François 1er à la cour pour y devenir sa maîtresse. 10 ans d’un règne sans partage sur les sentiments du souverain, qui lui laisseront cependant un goût amer.
Héroïne et égérie, à l’instar d’une Cléopâtre ou d’une Didon, Françoise de Foix a inspiré quantité d’auteurs qui lui ont certes bâti une légende, mais une légende en laquelle elle ne se reconnaît pas. Décidé à rétablir sa vérité, elle prend la parole à l’invitation de Jeanne et de Maximin, tous deux fort habiles à rappeler les fantômes des âmes disparues… Chant et viole de gambe convaincront-ils Françoise de Foix de se joindre à nous ?
Ce récit musical est interprété par Réjane Bajard, comédienne, Jeanne Bernier, soprano, Maximin Catineau, viole de gambe.
Écriture et direction artistique : Pierre-Alain Four.
Prise de son et mixage : Aymeric Eustache.
Habillage sonore du podcast : Pierre-Yves Allain, Boris Lemasson, Alvéole Média.
Retrouvez l'ensemble des épisodes ci-dessous ou sur les plateformes d'écoute (soundcloud, deezer, spotify, Apple Podcast...)
Amateurs d’expériences de spiritisme musical, Jeanne et Maximin se sont introduits au château de Chateaubriant. Ils espèrent bien convaincre Françoise de Foix, qui erre depuis des siècles dans ces vieilles pierres, de se joindre à eux…
Pièces musicales reprises dans cet épisode :
Françoise de Foix, restée longtemps silencieuse, mais ayant inspiré tant de fantasmes et d’auteurs qu’elle est devenue une légende, a accepté, à l’invitation de Jeanne et de Maximin de prendre la parole pour nous dire quelle fût sa relation avec François 1er.
Pièces musicales reprises dans cet épisode :
Françoise de Foix, bien que mariée à Jean de Laval est devenue la maîtresse du roi le plus puissant de l’époque, François 1er. Une vie faite de plaisirs sans fin et d’influence dans le tout premier cercle du pouvoir, l’attend.
Pièces musicales reprises dans cet épisode :
La relation de Françoise avec François 1er s’est terminée laissant les deux amants fâchés. Jeanne sortie de sa séance de spiritisme musical, nous invite à découvrir des airs que Françoise aurait pu chanter. Quant à Maximin, il poursuit un échange mystique avec Françoise dans la chapelle du château.
Pièces musicales reprises dans cet épisode :