Le nouvel espace permanent dans la maison du jardinier

La maison du jardinier, située à l’entrée du parc de la Garenne Lemot, rouvre ses portes !

Découvrez un tout nouveau parcours permanent de 85m2, complément ludique et accessible pour toute la famille à l’offre de visite et de médiation proposée sur le site.

Début du parcours Simple et didactique, ce parcours scénographié permet de comprendre l’origine du domaine, sa singularité, son dynamisme et son rayonnement sur le territoire local. Il propose une approche sensible et humanisée : derrière l’idée du domaine de la Garenne Lemot, il y a des hommes, d’hier et d’aujourd’hui. Ce parcours leur donne la parole !

Le contenu est accessible au plus grand nombre : une attention toute particulière est accordée aux publics en situation de handicap, mais aussi au jeune public.

Le parcours

Découvrez la Garenne Lemot et les hommes qui l’ont façonnée à travers différentes séquences chronologiques, ponctuées de nombreux supports et manipulations, visuels, sensibles et interactifs.

Entrez dans l’atelier de sculpteur de François-Frédéric Lemot et dialoguez avec le buste d’Henri III… Installez-vous dans le salon des frères Cacault pour découvrir leur musée-école… Promenez-vous dans la galerie sonore à la découverte des gravures de Claude Thiénon… Dans la salle de jeu, appropriez-vous les fabriques antiques du parc à travers les vidéos de l’artiste Bastien Capella, présentes dans une grande maquette immersive… Assistez, face au castelet, au spectacle retraçant la correspondance entre Lemot et son ami Gautret, aménageur du domaine… Reconstruisez la maison du jardinier et observez les détails de cette architecture inspirée de la Toscane dans l’atelier d’architecture… Prenez votre temps dans le cabinet de travail pour contempler le domaine au travers du regard de l’artiste Illès Sarkantyu et approfondir la découverte du parc...

Autant de rencontres et d’inspirations  pour mieux comprendre et apprécier ce superbe domaine de 13 hectares !

Préparez votre visite

Ce parcours d’interprétation se situe dans la maison du jardinier qui est également l’accueil-boutique du domaine de la Garenne Lemot. L’accès est gratuit et ouvert à tous.

Horaires d’ouvertures

Février, mars, avril et octobre : du mercredi au dimanche / 14h - 17h30
Mai à septembre : du mardi au dimanche / 10h30 – 13H et 14h-18h
Novembre et décembre : samedi et dimanche / 14h – 17h30
Fermeture : janvier, les 1er et 11 novembre, 24, 25 et 31 décembre.

Découvrez l'espace en images cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque