Les Folies Siffait

Propriété du Département de Loire-Atlantique, le mystérieux jardin des Folies Siffait au Cellier est constitué de terrasses, de niches et de balcons, avec une vue imprenable sur la Loire. Un site à découvrir l'été, en visites guidées.

Les Folies Siffait © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Un peu d'histoire

Construites par Maximilien Siffait entre 1816 et 1830, sur les côteaux escarpés de la Vallée de la Loire, les Folies Siffait sont une œuvre curieuse et originale. En 1830, Maximilien transmet ce site aux allures de château en ruine à son fils Oswald, passionné d’arboriculture ornementale et de plantes exotiques. Il en fait alors un véritable jardin arboré. Le lieu est abandonné dès la fin du XIXe siècle et recolonisé peu à peu par la végétation. La commune du Cellier le rachète en 1985 et engage un projet de réhabilitation, que poursuit le Département de Loire-Atlantique, depuis son acquisition en 2007.

Visites guidées

Le site est ouvert au public uniquement en période estivale et sur visites guidées.
Réservations et informations sur le site du Département de Loire-Atlantique.

Emboitez le pas des visiteurs des années passées et découvrez en photos, les terrasses et panoramas exceptionnels qu’offrent les Folies Siffait : Les Folies Siffait, pasionnément 

Plus d'images du site cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque