Le projet de rénovation du musée Dobrée

L'équipe pluridisciplinaire qui aura en charge la rénovation majeure du musée a été sélectionnée par le Département de Loire-Atlantique en juillet 2017. Elle est constituée de l’Atelier Novembre (architecte), Sempervirens (paysagiste), Studio Adeline Rispal (scénographe) et du bureau d’études Oteis Isateg.

Unfortunately this page are not yet available in english. However, if you have any question, please contact us.

Esquisse projet Musée Dobrée NantesEsquisse du futur musée Dobrée (projet)

Privilégier les espaces pour les publics

C’est l’équipe pluridisciplinaire constituée de l’Atelier Novembre (architecte), Sempervirens (paysagiste), Studio Adeline Rispal (scénographe) et du bureau d’études Oteis Isateg à Nantes qui a été retenue par le Département. Son projet se fonde sur un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le Palais, complété par un espace d’expositions temporaires d’environ 400 m² qui prendra place dans le Manoir. Les réserves du musée seront dorénavant externalisées pour offrir le plus d'espaces possibles à la découverte des collections. De plus, le musée s’ouvrira sur la ville autour d’une promenade publique végétalisée et des jardins en grande partie accessibles à tous. Un espace boutique et restauration est également inscrit dans le projet global.

Une architecture pensée pour unifier

L’équipe a souhaité « penser un ensemble unique malgré la multiplicité des bâtiments, créer une unité de lieu », « révéler et faire rayonner le site du musée Dobrée dans toute son originalité ». Les bâtiments historiques seront ainsi reliés par de nouveaux espaces repérables par le matériau unique et un parcours végétalisé très identifié.

Le calendrier

  • Chantier : automne 2019 à fin 2021
  • Ouverture prévisionnelle : fin 2021

Esquisse projet Musée Dobrée NantesEsquisse du futur musée Dobrée (projet)

Retrouvez le projet en images et en vidéo !

https://pano.loire-atlantique.fr/musee-dobree-le-projet-se-devoile/

En savoir plus sur le projet

Propriétaire du musée Dobrée, le Département de Loire-Atlantique organise une réunion publique le 18 septembre prochain au Muséum d'histoire naturelle à Nantes pour présenter en détail le projet de rénovation. Les horaires précis seront prochainement communiqués sur cette page.
Des temps d'échanges et des ateliers participatifs seront par la suite proposés sur différentes thématiques telles que l'aménagement des jardins, l'accessibilité, le parcours visiteurs.
Pour être tenu informé des évolutions du projet, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux :